cimg3647

Nous sommes un jeune (bon beaucoup moins maintenant) couple d'amoureux, passionné des abeilles et de ce qu'elles peuvent nous offrir !

Pour la petite histoire, elle débuta un peu comme tous les loisirs, en accompagnant mon grand-père de temps en temps, puis avec mon père avec lequel nous partagions et enrichissions notre savoir-faire, transformé avec le temps, en passion, puis avec ma femme qui depuis sa découverte du rucher a été également piquée par cette aventure !

Nous commencions, pour notre part, par l'achat de 5 essaims et la fabrication de 5 ruches, pendant que mon père ne s'occupait plus que de 5 ruches par manque de temps.

Le choix s'est d'abord posé par l'installation de nos nouvelles ruches sur le rucher historique de ma famille et par la création d'un autre rucher à quelques mètres de là. Ces 2 ruchers se situent en montagne vosgienne, entourés de sapins, de quelques autres variétés d'arbres, de ronces et autres pantes forestières, tout cela au milieu d'un endroit calme et livré au rythme naturel des animaux et végétations sauvages.

Le troisième se trouve en Alsace Bossue à côté de chez nous, entouré de forêt mais aussi de cultures diverses avec un agriculteur qui passe progressivement en Bio, ce qui nous permet de rejouter à note catalogue d'autres miels tels que le miel de fleurs, du miel crémeux, ...

Après une année 2017, très étrange avec des pics d'activités puis plus rien, ... puis un hiver plus qu'instable.

L'année 2018 a débuté d'une manière assez habituelle depuis quelques années, c'est à dire incertaine mais avec toujours la même passion et envie de partager de bons moments avec nos petites protégées qui sont maintenant au nombre de 30 répartis sur ces 2 ruchers.

L'année 2019, comme, d'ailleurs de plus en plus, de nombreuses années apicoles s'est montrée pleine de challenges avec l'augmentation de notre cheptel.

Cette année 2020, a commencé inhabituellement pour nous dès le début Mai ce que nous n'avions jamais fait, avec des miels d'arômes différents plutôt prometteurs. Et ce début d'année nous a laissé envisager une année encore pleine d'incertitudes et, nous l'espérons, de bonnes surprises avec nos 5 ruchers et nos 60 colonies (oui cela commence à faire pas mal surtout lorsque nous n'avons que les week-ends pour nous en occuper).

Vous l'avez deviné, cette année signe l'apparition donc d'un quatrième et d'un cinquième rucher, avec un environnement forestier nous laissait envisager quelques kilos de châtaigner et de sapin.

L'année 2021, malgré l'apparition du Covid nos a apporté beaucoup de chance en apiculture et effet elle nous a permis de récolter une variété de miel et une quantité suffisante pour continuer à partager notre passion. Les abeilles ont elles mieux travailler ou est-ce la réduction de l'activité humaine...

En cette année 2022, cela n'est pas coutume, nous petites avettes ont encore fait ce qu'elles voulaient. On nous parle tous les jours du déclin des insectes dont des abeilles mais cela n'est pas le cas chez nous, cela, je reste persuadé, car nous les laissons faire. En effet, notre but n'a jamais été de produire du miel intensivement mais plutôt de travailler avec nos abeilles, de leur permettre de polliniser les arbres fruitiers, les ronces, ... et de ne récolter que leur surplus de miel et s’il n'y en a pas et bien ce n'est pas grave. Encore une fois nous le faisons par passions et nous n'en avons pas besoin pour vivre contrairement à beaucoup d'apiculteurs à qui je ne le jette pas l'opprobre. Donc cette année et bien le cheptel s'approche dangereusement des 100 ruches et nous nous lançons donc dans la recherche de nouveau emplacements afin d'étoffer notre gamme. Malheureusement, 1er point noir de l'année apicole, nous n'aurons pas de miel de châtaignier car les grosses chaleurs des dernières semaines à sécher le nectar des fleurs de châtaignier, mais ce n'est que partie remise.

Je le sais comme chaque année, nous ne ferons pas d'énormes quantités de miel mais ce n’est pas notre priorité, nous voulons avant tout que nos petites "filles" se sentent bien et en souffre pas trop de leur environnement de vie.

 IMG 20220716 105502

   20200606 162624

 IMG 20220716 105042  IMG 20200516 174017 RAW  Image00001

Rucher principal, exploité déjà par mon grand-père (au moins depuis 45ans).

Notre rucher local, à côté de la maison qui nous permet de faire du miel de fleurs

Rucher secondaire à côté du principal pour notre miel de forêt. 

Nouveau rucher proche des sapins et des châtaigniers

Nouveau rucher proche aussi des sapins et des châtaigniers 

Notre passion grandissante pour l'apiculture est une grande histoire de famille, en effet cela fait plusieurs générations que nous produisons à petite échelle notre miel qui jusqu'ici était destiné essentiellement pour notre propre consommation et celle de quelques privilégiés : "nos amis". Aujourd'hui, et suite aux différents encouragements sur la qualité de nos récoltes, nous avons décidé de partager notre production à tous ceux qui en aurait envie.